Sauver des mères et des enfants

Sinai habite dans les campagnes du Cambodge. Pour atteindre son village, il faut parcourir de longues heures sur des routes défoncées. À 25 ans, elle est mère de trois enfants. Sa fille, Sinoeun, a neuf ans. Le frère cadet de Sinoeun a six ans. Le plus jeune de la famille, le petit Ploysai, n’a que 16 mois.

Toute sa famille souffrait de fréquents maux d’estomac et de diarrhée, et elle ne comprenait pas pourquoi. Sinai ignorait que les maladies de sa famille étaient étroitement reliées à leur source d’eau. Sinai marchait un demi-kilomètre, deux à trois fois par jour, pour aller chercher l’eau que famille avait besoin. Elle portait l’eau sur ses épaules, la ramenait à la maison et la faisait bouillir. Toutefois, faire bouillir l’eau n’était pas suffisant pour la purifier.

Pour compliquer les choses, la famille de Sinai n’avait pas accès à un assainissement adéquat. Leurs « toilettes » étaient partout où ils pouvaient trouver un endroit assez privé à l’extérieur, en plein air.

Lorsque Sinai a entendu parler du projet d’ADRA Canada dans sa communauté, elle voulait s’y joindre. « J’étais inquiète pour mes enfants et j’ai eu le sentiment que ce projet me donnerait l’assistance dont j’avais besoin pour les aider », a-t-elle déclaré. Une partie du projet d’ADRA Canada est d’enseigner l’assainissement approprié aux membres de la communauté. Sinai a appris sur les rapports qui existent entre la santé de sa famille et la qualité de l’eau qu’ils boivent, l’endroit où ils vont aux toilettes et le lavage de leurs mains après avoir été aux toilettes.

Le projet d’ADRA Canada ne se limite pas à démontrer les liens entre la santé, l’eau potable et l’assainissement, mais il va plus loin en habilitant la communauté à avoir les moyens de mettre en pratique leur apprentissage. La famille de Sinai a reçu un filtre à eau pour purifier leur eau et l’installation d’une latrine. Sinai et sa famille ne souffrent plus de maux d’estomac ou de diarrhée.

« Ce projet a vraiment beaucoup aidé ma famille », a affirmé Sinai. Son sourire de gratitude n’est pas seulement destiné à ADRA Canada. Le sourire de Sinai brille également sur vous, nos bienfaiteurs et donateurs, qui permettez la concrétisation de ce travail transformateur dans la vie de nombreuses personnes. Je vous remercie !

Par Heather Grbic