D’une civière à une ambulance

Boniface avait l’habitude de conduire des camions. La conduite de gros véhicules sur des terrains montagneux et des routes défoncées est une expérience qui lui sert bien maintenant. Aujourd’hui, Boniface conduit l’ambulance offerte par ADRA Canada, en partenariat avec ADRA Rwanda et le gouvernement du Canada, dans le cadre du Projet EMBRACE.

Dans le district de Boniface au Rwanda, l’ambulance était surtout une civière portée par quatre hommes. Ils avaient l’habitude de descendre le long  des routes et des chemins de montagne escarpés, balançant entre eux le patient ayant besoin des soins d’urgence, pour atteindre l’hôpital le plus proche. Si un patient avait trop peur de prendre la civière-ambulance, il pouvait se risquer à choisir d’attendre qu’une ambulance arrive d’un autre district. Parfois, l’ambulance venait après une longue période d’attente; parfois, l’ambulance pouvait ne pas venir du tout.

« Alors maintenant, avec la nouvelle ambulance que nous avons ici, les gens sont très heureux de savoir qu’en cas d’urgence médicale, nous serons en mesure de les conduire très rapidement à l’hôpital le plus proche», explique M. Boniface.

Boniface partage ses travaux de conduite avec un autre conducteur. Ils ont tous les deux été particulièrement formés pour conduire cette ambulance qui a été équipée pour faire face au terrain escarpé. Boniface est de garde pour une semaine à la fois, puis il transmet les services de conduite à l’autre conducteur pendant une semaine.

« L’ambulance a été livrée il y a moins de deux mois et depuis, j’ai conduit 23 personnes à l’hôpital pour différentes situations urgences. Beaucoup d’entre elles ont été des femmes en train d’accoucher et qui avaient des complications », a déclaré Boniface. « L’une d’entre elles a accouché dans l’ambulance sur le chemin de l’hôpital. L’infirmière qui nous accompagnait m’a demandé de m’arrêter et elle a procédé à l’accouchement juste là, dans l’arrière du camion. Elle l’a fait par elle-même. En tant que conducteur, je ne m’implique pas dans ce genre de choses! »

« Cette ambulance a été un merveilleux cadeau pour notre communauté. C’est quelque chose dont nous avions besoin depuis très longtemps. Cela change vraiment notre vie ici. Cette ambulance est pour toute la communauté. Personne ne va avoir de problème alors que c’est stationné ici. Tout le monde ici est tellement reconnaissant envers les Canadiens qui ont collaboré avec le gouvernement du Rwanda et nous ont donné cette ambulance. Vous avez vraiment répondu à un grand besoin ici. »

En plus de fournir cette ambulance, le Projet EMBRACE aborde également des enjeux tels que la nutrition, l’assainissement, l’eau potable et les soins de santé de qualité. Toutes ces initiatives visent à sauver les mères et les bébés de décès évitables au Rwanda, au Myanmar, au Cambodge et aux Philippines.